22 Anecdotes Sur Veronica Mars (2004)

Veronica Mars, jeune lycéenne à Neptune High, en Californie, s’en prend plein la tronche dès le début : sa meilleure amie a été assassinée, son père a été démis de ses fonctions de shérif après avoir accusé celui qu’il ne fallait pas et elle a été droguée lors d’une fête de richous du lycée sans avoir de souvenirs de ce qui s’est passé. Autant dire qu’elle a les nerfs. Déterminée à trouver des réponses, Veronica va commencer à enquêter sur ces différents événements.

22 Anecdotes Sur Veronica Mars (2004)

Veronica Mars, jeune lycéenne à Neptune High, en Californie, s’en prend plein la tronche dès le début : sa meilleure amie a été assassinée, son père a été démis de ses fonctions de shérif après avoir accusé celui qu’il ne fallait pas et elle a été droguée lors d’une fête de richous du lycée sans avoir de souvenirs de ce qui s’est passé. Autant dire qu’elle a les nerfs. Déterminée à trouver des réponses, Veronica va commencer à enquêter sur ces différents événements.

Les Anecdotes De Tournage

  • Kristen Bell (Veronica Mars) a été la première à auditionner pour le rôle et Rob Thomas, le créateur de la série, l’a gardée en tête en faisant passer le casting aux 99 autres actrices qui se sont présentées.
  • Rob Thomas (qui a été scénariste sur Dawson et a créé aussi iZombie) a expliqué que le personnage de Dick Casablanca n’était pas censé devenir un personnage régulier. Il ne devait dire qu’un mot (« Logan ! ») dans un seul épisode. Il a été engagé purement et simplement parce qu’il avait de beaux cheveux (ce qui est un avis subjectif).
    Dick Casablancas dans la série Veronica Mars

    Beaux cheveux, peut-être; coupe ridicule, sûr et certain (via Vilains.fandom.com)

  • UPN, qui diffusait la série, a prévenu Rob Thomas que la troisième saison serait la dernière pour qu’il puisse écrire une fin digne de ce nom. Thomas a donc écrit une fin ouverte pour pouvoir faire revenir la série plus tard.
  • Sur le casier de Veronica, on peut voir un sticker qui représente la couverture de l’album des The Dandy Warhols, Welcome to the monkey house, où on trouve la chanson du générique de la série « We used to be friends ».
  • UPN craignait que les téléspectateurs ne confondent Teddy Dunn (Duncan Kane) et Jason Dohring (Logan Echolls). Il a donc été instauré un code couleur : Teddy Dunn portait du bleu et Jason Dohring portait des couleur terre.
  • Le personnage de Meg a été créé spécialement pour Alona Tal. Elle avait auditionné pour le rôle de Veronica Mars et était le second choix de Rob Thomas. Ce dernier l’a tellement appréciée qu’il lui a écrit un rôle récurrent.
  • Les deux seuls rôles à apparaître dans tous les épisodes de la série sont Veronica et Keith Mars.
  • Le personnage de Stoch « Piz » Piznarski porte ce nom en référence à Mark Piznarski qui a réalisé l’épisode pilote.
  • A la base, Teddy Dunn a été auditionné pour le rôle de Logan Echolls et inversement, Jason Dohring avait été auditionné pour le rôle de Duncan Kane.
  • Les fans de la série s’appellent eux-mêmes les « marshmallows ».
  • En 2009, le magazine Entertainment Weekly a classé la série 13ème sur la liste des meilleures séries cultes de tous les temps.
  • Harry Hamlin (Aaron Echolls) et Lisa Rinna (Lynn Echolls) sont réellement mariés dans la vie, depuis 1997. Ils ont deux filles.
  • Amanda Seyfried (Lilly Kane) avait été au préalable auditionnée pour jouer Veronica Mars.
  • Tina Majorino (qui joue Mac) était la petite fille dans Corina, Corina (1994) avec Whoopi Goldberg  et aussi la gamine dans Waterworld (1995) avec Kevin Costner. Et le Dr. Heater Brooks dans Grey’s Anatomy.
  • Le chanteur de The Dandy Warhols, groupe qui interprète le générique fait un caméo dans l’épisode Orgueil et Préjugés (2X03).
  • Joss Whedon, qui est fan de la série, a un petit rôle dans l’épisode La Vie Est Injuste (2X06). Il travaille pour un loueur de voitures, Lariart Rent-a-car, compagnie qui apparait aussi dans X-Files, Supernatural et Breaking bad.
  • Le chien de Veronica, Patrouille (Backup en V.O.), a été changé entre le pilote et le reste de la série, parce que le dresseur du premier ne préparait pas assez son chien pour les prises, ce qui retardait beaucoup trop les tournages.
  • Dans l’épisode Lorsque l’enfant disparait (2X11) Veronica reçoit un fortune cookie qui porte les numéros 4, 8, 15, 16, 23, et 42, les numéros maudits de Lost.
  • Le nom de Aaron Echolls (Harry Hamlin) est en référence à l’acteur Aaron Eckhart, qui jouait le beau biker dans Erin Brockovich.
  • Pendant la cérémonie de remise des diplômes à la fin de la saison 2, le premier nom a être appelé est John Enbom, qui était un des scénaristes de la série.
  • En 2013, suite au refus de la Warner Bros. de continuer la série sous forme de film, Rob Thomas et Kristen Bell ont lancé une campagne KickStarter pour financer le long-métrage. Thomas espérait récolter la somme jamais demandée pour un film de 2 millions de dollars. En à peine 24H, le projet avait reçu 3.3 millions (les 2 millions ayant été atteints en 11H). Après 1 mois, le total était à 5.7 millions, et la Warner a accepté de financer le film. C’est la campagne Kickstarter la plus génératrice de revenus. En 2019, soit près de 15 ans après la première saison, une 4ème saison est sortie sur la plateforme Hulu.
Une Enquêtrice En Puissance

Penn Epner (qui arrive dans la saison 4) est un enquêteur amateur. L’acteur qui l’incarne, Patton Oswalt, est le veuf de Michelle McNamara, décédée en 2016 dans son sommeil, suite à une maladie cardiaque non diagnostiquée couplée à des médicaments. Elle était une journaliste, spécialiste de True crimes, qui a mené, en 2010, une enquête sur un tueur qu’elle a surnommé le Golden State Killer, qui avait sévit dans les années 70 et 80 en Californie. McNamara y a consacré un article dans le Los Angeles Times en 2013 et avait commencé à écrire un livre.

Après sa mort, Patton Oswalt, a demandé à un écrivain, Paul Haynes de l’aider à le terminer, et le livre sort en 2018 à titre posthume. Ce livre a aidé à remettre l’affaire en lumière et en 2018, grâce à des correspondances ADN, un suspect de 72 ans, ancien officier de police, a été arrêté. Il est soupçonné de 120 cambriolages, une cinquantaine de viols et une douzaine de meurtres à travers la Californie. McNamara a été celle qui a relié ces différents crimes entre eux (il portait un nom différent selon les régions et aucune connexion n’avait été établie avant).

Un très bon documentaire sur le sujet, I’ll be gone in the dark, est sorti en 2020.