22 Anecdotes Sur X-Files (1993)

Fox Mulder est agent spécial au F.B.I. affecté au département des affaires non classées, à savoir toutes les affaires bizarres, sans explication logique ou carrément paranormales, dont personne ne se soucie. Mulder croit au paranormal et aux extraterrestres, principalement parce que sa petite sœur a été enlevée sous ses yeux par des extraterrestres quand ils étaient enfants. Seul à gérer le département, il voit un jour débarquer Dana Scully, sa nouvelle collègue, scientifique et médecin, dont l’esprit cartésien se refuse à croire à toutes ces histoires.

22 Anecdotes Sur X-Files (1993)

Fox Mulder est agent spécial au F.B.I. affecté au département des affaires non classées, à savoir toutes les affaires bizarres, sans explication logique ou carrément paranormales, dont personne ne se soucie. Mulder croit au paranormal et aux extraterrestres, principalement parce que sa petite sœur a été enlevée sous ses yeux par des extraterrestres quand ils étaient enfants. Seul à gérer le département, il voit un jour débarquer Dana Scully, sa nouvelle collègue, scientifique et médecin, dont l’esprit cartésien se refuse à croire à toutes ces histoires.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le fameux « écho » qu’on entend dans le générique est né d’un hasard. Mark Snow était dans son studio d’enregistrement et avait posé son coude sur son clavier avec la touche fonction echo en marche, ce qui a provoqué ce son. Snow l’a tellement aimé qu’il a composé la musique du générique autour.
  • Les dirigeants de la FOX voulaient pour le rôle de Scully une femme grande, blonde, avec de longues jambes et une poitrine généreuse (la classe) et ont tout naturellement pensé à Pamela Anderson (la classe, le retour) mais Chris Carter a catégoriquement rejeté l’idée et quand Gillian Anderson a auditionné, il a même été lui donner des conseils en secret pour qu’elle obtienne le rôle. Plus tard, Anderson dira qu’elle a basé son interprétation de Scully sur le jeu de Jodie Foster dans Le Silence Des Agneaux.
  • Quand William B. Davis a été casté pour jouer l’homme à la cigarette, il n’était pas prévu qu’il prenne tant d’importance, mais quand il a eu de plus en plus de temps de présence, les producteurs n’étaient pas sûrs que l’acteur tiendrait la route. William B. Davis a été un des professeurs d’art dramatique les plus respectés du Canada et a même fondé un centre à son nom, le William Davis Centre For Acting Study. Chris Carter a été au final impressionné par sa performance et a décidé d’en faire un des principaux bad guys de la série. Davis, non fumeur, a utilisé des cigarettes contenant des herbes au lieu de tabac.
  • Les badges de Mulder et Scully (qu’on peut voir dans le générique) portent l’inscription Federal Bureau of Justice, United States Department of Investigation au lieu de Federal Bureau of Investigation, United States Department of Justice, parce que même pour une fiction, reproduire un badge du F.B.I. est illégal. Ce sont les mêmes badges dans d’autres séries, comme Supernatural, par exemple.

    Le badge de Scully dans X-Files

    Tous pareil devant un photomaton : l’air de rien. (via Quotesgram.com)

  • Des accessoires utilisés pour le décor du bureau de Mulder sont préservés et exposés au Hollywood Entertainment Museum à Los Angeles. Le poster I Want To Believe est constamment volé et il reste très peu de copies des affiches originales utilisées sur le plateau.
  • Quand Gillian Anderson est tombée enceinte au début de la saison 1, certains dirigeants de la FOX ont voulu qu’elle soit remplacée, mais Chris Carter a fermement refusé.
  • Dana Scully tient son nom du journaliste sportif Vin Scully, très connu aux États-Unis, et Mulder est le nom de jeune fille de la mère de Chris Carter. John Doggett a été nommé d’après le partenaire de Vin Scully, Jerry Doggett.

À Lire Aussi : 23 Anecdotes Sur Fringe

  • Mitch Pileggi (Skinner) a rencontré sa femme, Arlene Warren, sur le tournage. Elle était la doublure de Gillian Anderson. Plus tard dans la série, elle a eu quelques répliques dans le rôle de la secrétaire de Skinner, Arlene (sont pas foulés).
  • A 29 ans, Gillian Anderson a été la plus jeune à gagner un Emmy, un Golden Globe, et un SAG (Screen Actors Guild – Syndicat des Acteurs) Award dans la même année, et la plus jeune à gagner un Emmy pour une série de prime time dans un rôle principal, après Lindsay Wagner en 1977 pour son rôle dans Super Jaimie (1976).
  • William B. Davis a été le prof d’art dramatique de Lucy Lawless, qui a joué Shannon McMahon, mais surtout Xena, la guerrière.. Elle devait être un personnage récurrent dans X-Files, mais une grossesse à haut risque l’a obligée à s’arrêter.
Fans De La Première Heure

X-Files a été une des premières séries à être suivie sur internet, et plus particulièrement sur le site officiel, qui n’existe plus, www.thex-files.com, où les fans de la série pouvaient échanger directement sur des messages boards, sorte d’ancêtre des réseaux sociaux où on pouvait poster des messages en direct.

Dans le générique de la saison 9, on peut voir (à partir de 0.32″), une feuille de papier listant les witnesses and contributors (témoins et contributeurs), avec une liste de noms. Ce sont en fait les pseudos de fans qui ont posté sur le message board du site. La liste changeait à chaque épisode.

  • Rebecca Toolan, qui jouait la mère de Mulder, Teena, a seulement 1 an de plus que David Duchovny (elle est née en 1959, et lui en 1960).
  • Au début de X-Files, Gillian Anderson a dû batailler ferme pour obtenir le même salaire que David Duchovny, et beaucoup de gens étaient déjà étonnés à cette époque qu’elle ne soit pas payée de façon égale. Quand la série est revenue en 2016, encore une fois, Anderson s’est vue offrir seulement la moitié du salaire de Duchovny. Après que plusieurs journaux ont révélé l’info, elle a obtenu le même salaire.
  • À cause de la différence de taille entre David Duchovny et Gillian Anderson, l’actrice devait se tenir sur une boite (appelée Gilly Board), et d’après elle (Gillian Anderson, pas la boite) elle oubliait parfois qu’elle était là (la boite, pas Gillian Anderson) et trébuchait dessus.
  • Gillian Anderson sur une boite pour être au même niveau que David Duchovny dans X-Files

    Le truc pas pénible à trimballer en plus (via Mentalfloss.com)

  • Nicholas Lea, qui jouait Alex Krycek (qui, au début, avait été recruté pour de petits rôles sur Vancouver, là où était tournée la série, comme beaucoup d’autres qui ont fait plusieurs rôles) a fait toutes ses cascades.
  • D’après Gillian Anderson, au début de la série, Scully devait marcher 1 ou 2 pas derrière Mulder pour montrer que c’était lui qui avait le plus d’importance.
  • Catatonia, un groupe de rock alternatif britannique a composé une chanson Mulder and Scully, présente sur leur album International Velvet, sorti en 1998.
  • Dans l’épisode Rencontre D’un Drôle De Type (10X03), quand Mulder se réveille dans le cimetière, on peut lire sur la tombe à côté de lui « Kim Manners ». Kim Manners était producteur et réalisateur sur la série et est décédé d’un cancer des poumons en 2009.
  • Presque tous les enfants de Gillian Anderson et David Duchovny ont travaillé sur X-Files. Piper, la fille de Anderson (qui est née pendant la saison 2, raison de l’enlèvement de Scully, qui deviendra finalement un des arcs majeurs de la série), a travaillé au service artistique dans les 2 dernières saisons, Oscar et Felix, ses fils, ont été figurants dans l’épisode Une Vie Après La Mort (11X02), West, le fils Duchovny a eu un petit rôle dans le tout dernier épisode de la saison 11. Seul Miller, l’autre fils de Duchovny n’a pas participé à la série.
  • Pour les 2 dernières saisons, Gillian Anderson a porté une perruque à cause des colorations qu’elle avait déjà dû faire pour la série The Fall, où elle était blonde platine, qu’elle aurait dû refaire après s’être teint en rouquine pour X-Files.
  • En 2001 sort The Lone Gunmen : Au Coeur Du Complot, série qui met en scène les Bandits solitaires (Byers, Frohike et Langly) et se concentre sur des affaires plus pragmatiques, comme des expériences militaro-scientifiques ou industrielles, qui ne seraient pas forcément très légales (ou éthiques ni morales). Malheureusement, la série ne trouve pas son public et elle est arrêtée à la fin de la première saison, et seulement 13 épisodes.
Des Nombres Omniprésents

Chris Carter est né le 13 octobre 1956 soit 10/13/56 dans le format des dates américaines (les jours et mois sont inversés par rapport à notre système, ils sont bizarres) et ces nombres se retrouvent dans la série à de nombreuses reprises : la boite de production de Chris Carter se nomme Ten Thirteen (10/13). . Au début du tout premier épisode, Scully commence une autopsie à 10H56. Dans Gorge profonde (1X02), le numéro du dossier de l’affaire est DF101364 et le numéro du passe de Scully est 1356. Dans Les hybrides (1X24), les tonneaux dans lesquels se trouvent des corps sont derrière une porte numérotée 1356. Dans Les petits hommes verts (2X01), le nombre 1013 apparaît plusieurs fois dans les colonnes du signal WOW. Dans L’hôte (2X02), la victime anonyme  porte le N° 101356. Dans La colonie, partie 2 (2X17), le mail qu’envoie Mulder à Scully porte l’en-tête : « Pour : Dana Scully, 001013 ». Dans Opération presse-papier (3X02), on apprend la date de naissance de Mulder : le 13 octobre 1961. Dans Meurtres sur internet (3X06) Scully reçoit des mains de Mulder les résultats de l’examen de l’échantillon de peau d’Incanto à 10H13. Dans Monstres d’utilité publique, partie 2 (3X10), Scully donne à Mulder une combinaison pour s’extraire d’un wagon, c’est le 101331. Dans L’épave, partie 2 (3X16), Krycek est planqué derrière une porte numérotée 1013. Dans L’homme à la cigarette (4X07), le conseil de sécurité de l’ONU passe une résolution qui porte le numéro 1013.

La femme de Chris Carter, Doris Pierson, est née le 21 novembre 1948, donc 11/21/48 en format américain. 1121 se retrouve également plusieurs fois dans la série. La première fois c’est dans le tout premier épisode, à la fin, le réveil de Scully affiche 11:21. Dans l’épisode Gorge profonde (1X02), le colonel Budahas indique à Mulder et Scully qu’il est né le 21 novembre 1948. Dans L’incendiaire (1X12), Scully indique le numéro de l’affaire, c’est la 11214893 (93 pour l’année de tournage de l’épisode). Dans L’église des miracles (1X18), l’autopsie débute à 11H21. Dans L’hôte (2X02), le numéro de dossier de l’autopsie est DP112148 (DP pour Doris Pierson). C’est le même numéro de colis qui est envoyé à un détenu dans Contamination (2X22). Dans Le fétichiste (2X13), le réveil de Scully indique (à nouveau) 11:21. Dans La colonie, partie 1 (2X16), le faux Mulder réveille Scully à 11H21. De plus, la sœur de Mulder, Samantha est née le 21 novembre 1964. Dans L’épave, partie 1 (3X15), Mulder et Krycek prennent un avion dont le numéro de vol est 1121. Dans Anagramme (3X24), Mulder rend visite à sa mère à l’hôpital, il est 11H21. Un autre jour, Scully trouve des photos sur son écran à 11H21.
Il y en a partout.